Illustration constructeurs sur bannière d'échafaudage.

Les échafaudages, que faut-il prendre en compte ?

Échafaudages mais que faut-il prendre en compte? Les échafaudages sont des équipements très utilisés par les entreprises du BTP. Ils sont aussi la cause d’accidents graves (effondrement du support, chute d’objets ou de personnes). Mauvais état du matériel, utilisation incorrecte des échafaudages sont notés par les inspecteurs du travail lors de visites sur les chantiers. Ils représentent la moitié des manquements répertoriés par les inspecteurs sur l’ensemble des chantiers.

Important à savoir

Il existe 3 éléments essentiels à prendre en compte lorsque des travaux exigent l’utilisation d’un échafaudage :

  1. La bonne fixation de l’échafaudage et sa mise en sécurité. Pour que celui-ci ait une bonne stabilité et ne représente pas de risque ni pour les employés du BTP, ni pour les passants, si l’échafaudage est posé à proximité d’une voirie et d’un lieu de passage.

  1. Bien observer les changements de temps: grand vent, pluie pouvant rendre l’échafaudage plus glissant, etc.

  1. Observer les normes et règles strictes édictées par le code du travail en matière d’échafaudage. En particulier, tout ce qui concerne la tenue des utilisateurs de l’échafaudage (casques, chaussures adaptées, harnais, vêtements de protection, etc.).

Lors d’une visite médicale, il faut aussi préciser si un employé doit être exempt de travail sur échafaudage par exemple, s’il souffre de troubles de l’équilibre ou de vertiges.

Les bons gestes

Nota : Outre la sécurité, la mise en place d’un échafaudage répond à d’autres règles. Par exemple, il faut demander une autorisation à la ville si un échafaudage doit être posé sur la voirie. Bien sécuriser l’échafaudage avant les travaux.

Le montage d’un échafaudage doit être confié à une personne habilitée et formée à ce type de montage professionnel qui doit suivre à la lettre les instructions de montage délivrées par le fabricant.

Tout au long du montage, il doit baliser le matériel. S’il doit le laisser momentanément sans surveillance. Une fois le montage terminé, un contrôle est nécessaire pour vérifier la stabilité et le bon positionnement de l’échafaudage. La personne en charge du montage doit également s’assurer que les lignes électriques sont suffisamment éloignées et respecte une distance réglementée, à savoir :

– d’au moins 3 mètres pour des lignes électriques inférieures à 50 000 V ;

– d’au moins 5 mètres si les lignes électriques sont supérieures à 50 000 V.

Envoi
Avis
5 (1 vote)